Cours de fabrication de chaise Windsor

Fabriquer votre propre chaise dans un cours durée de 5 jours!

Avez vous déjà pensez de fabriquer votre propre chaise? D’une durée de 5 jours, vous apprenez comment d’aiguiser et utiliser des outils du 18ieme pour la fabrication d’une chaise Windsor de façon sécuritaire. Le cours comprend instruction individuelle, utilisation des outils et les matériaux nécessaires pour fabriquer votre propre chaise Windsor. Le cours est donné par Tony Peirce la seule l'enseignant de fabrication de chaise Windsor affiliée avec « Windsor Chair Resources » au Québec.

Les sections suivante decrive les etapes de fabrication chaque jour.

Jour 1 : préparation de la siège et les composantes du dossier

La première étape est la préparation des pièces et le collage du bois pour construire le bloc du siège. Il est construit avec deux morceaux du pin ou peuplier 2" d'épaisseur rabotée et collée ensemble.

Le bois est fendu

Les composantes du dossier sont construit avec du chêne et fendu au départoir pour assurer que le fil du bois est en continue toute la longueur de pièce. L’étudiante va apprendre comment d’utiliser un départoir pour fendre du bois.

Fabrication des pièces pour le dossier

Toutes les composantes du dossier sont façonnées avec une plane et une vastringue. Des jauges sont utilisées pour mesurée et contrôlée les diametres et largeur des pièces. On enseigne comment de construire de jauges, d’aiguiser des lames et utiliser des planes et la vastringue en sécurité.

L’accoudoir est plié 

L’accoudoir et l’arc du dossier sont pliées âpres chauffage à la vapeur sur des formes. Ils sont séchés à la température de la pièce pendant 24 heurs avant qu’ils peuvent être utilisés. L’étudiante apprendra comment de choisir la direction du pliage et comment de traiter du bois à la vapeur.

Jour 2 : Préparation du siège. 

Outils de sculptage 

Les outils spécialisés du 18e siècle sont utilisées pour sculptée la siège. L’étudiante apprendra comment d’aiguiser des lames et utiliser l’herminette de gouttières courbée, la plane courbée, un rabot à semelle courbe, et la vastringue courbée.

Les cotés du siège sont sculptées 

Un modèle est utilisé pour tracer la forme du siège sur le bloc du bois préparé la première journée. Il est coupé avec une scie à découper ou à ruban et les cotés sont formée avec une plane et une vastringue.

Le dessus du siège est sculptée

Le siège est fixé sur le banc et elle est sculptée profondément avec la plane courbée, un rabot à semelle courbe, et la vastringue courbée.

Jour 3 : Les pates sont fixée au siège 

Preparation des pates

Les trous pour les pates sont percés dans le siège aux angles complexe et ils sont alésés pour accepter le tenon des pates effilées conique. Ensuite, les mortaises son percés dans les pates avec un mèche cuillers pour accepter les tendeurs.

Assemblage de la sous-structure

Les tendeurs sont inserts dans les mortaises des pates et le châssis du siège est monté. Les tenons des pieds traversent le siège et ils sont fixés à l'aide de chevilles.

Les mortaises pour les barreaux sont percées 

Les mortaises pour les barreaux sont percées dans le siège aux angles complexes avec l’aide d’un vilebrequin et mèche cuillers.

Jours 4 et 5 : Le dossier est assemblé 

Preparation des pieces

Les trous sont percés dans l’accoudoir et touts les pièces pour le dossier sont préparées pour assemblage. Ils incluent le sablage, le raclage et les ajustements finals des pièces.

Montage de l’accoudoir 

L’accoudoir est monté sur ses supports. Les tenons des supports sont effilés et l’angle de l’accoudoir est ajuter à l’aide d’un alésoir conique.

Les trous de barreaux sont percées dans l’arc du dossier

L’arc du dossier est monté temporairement à l’accoudoir et les trous sont percés pour accepter les barreaux.

L'arc du dossier et les barreaux sont fixés à l'aide de chevilles. 

Tous les barreaux sont insérés dans l'arc et l'accoudoir, la colle est appliquée et les barreaux sont fixés à l'aide de chevilles. L'etape final est de coupee les chevilles avec une sciseau et, un racloir et du papier abrasif est utilisee pour réaliser la finition. A la fin de la cours, l'etudiante part avec son propre chaise Windsor!

Adresse

17a chemin North

Stanbridge East, QC
J0J 2H0

Nous joindre

tonypeirce@windsorheritage.com

(450) 248-3692

© Le site est le droit d'auteur de Tony Peirce, tous droits réservés.