Avez vous déjà pensez de fabriquer votre propre fauteuil? D’une durée de 5 jours, vous apprenez comment d’aiguiser et utiliser des outils du 18ieme pour la fabrication d’une chaise Windsor de façon sécuritaire. Le cours comprend instruction individuelle, utilisation des outils et les matériaux nécessaires pour fabriquer votre propre chaise Windsor. Le cours est donné par Tony Peirce la seule l'enseignant de fabrication de chaise Windsor affiliée avec « Windsor Chair Resources » au Québec.
Les sections suivante decrive les etapes de fabrication chaque jour.
La première étape est la préparation des pièces et le collage du bois pour construire le bloc du siège. Il est construit avec deux morceaux du pin ou peuplier 2" d'épaisseur rabotée et collée ensemble.
Les composantes du dossier sont construit avec du chêne et fendu au départoir pour assurer que le fil du bois est en continue toute la longueur de pièce. L’étudiante va apprendre comment d’utiliser un départoir pour fendre du bois.
Toutes les composantes du dossier sont façonnées avec une plane et une vastringue. Des jauges sont utilisées pour mesurée et contrôlée les diametres et largeur des pièces. On enseigne comment de construire de jauges, d’aiguiser des lames et utiliser des planes et la vastringue en sécurité.
L’accoudoir et l’arc du dossier sont pliées âpres chauffage à la vapeur sur des formes. Ils sont séchés à la température de la pièce pendant 24 heurs avant qu’ils peuvent être utilisés. L’étudiante apprendra comment de choisir la direction du pliage et comment de traiter du bois à la vapeur.
Les outils spécialisés du 18e siècle sont utilisées pour sculptée la siège. L’étudiante apprendra comment d’aiguiser des lames et utiliser l’herminette de gouttières courbée, la plane courbée, un rabot à semelle courbe, et la vastringue courbée.
Un modèle est utilisé pour tracer la forme du siège sur le bloc du bois préparé la première journée. Il est coupé avec une scie à découper ou à ruban et les cotés sont formée avec une plane et une vastringue.
Le siège est fixé sur le banc et elle est sculptée profondément avec la plane courbée, un rabot à semelle courbe, et la vastringue courbée.
Les trous pour les pates sont percés dans le siège aux angles complexe et ils sont alésés pour accepter le tenon des pates effilées conique. Ensuite, les mortaises son percés dans les pates avec un mèche cuillers pour accepter les tendeurs.
Les tendeurs sont inserts dans les mortaises des pates et le châssis du siège est monté. Les tenons des pieds traversent le siège et ils sont fixés à l'aide de chevilles.
Les mortaises pour les barreaux sont percées dans le siège aux angles complexes avec l’aide d’un vilebrequin et mèche cuillers.
Les trous sont percés dans l’accoudoir et touts les pièces pour le dossier sont préparées pour assemblage. Ils incluent le sablage, le raclage et les ajustements finals des pièces.
L’accoudoir est monté sur ses supports. Les tenons des supports sont effilés et l’angle de l’accoudoir est ajuter à l’aide d’un alésoir conique.
L’arc du dossier est monté temporairement à l’accoudoir et les trous sont percés pour accepter les barreaux.
Tous les barreaux sont insérés dans l'arc et l'accoudoir, la colle est appliquée et les barreaux sont fixés à l'aide de chevilles. L'etape final est de coupee les chevilles avec une sciseau et, un racloir et du papier abrasif est utilisee pour réaliser la finition. A la fin de la cours, l'etudiante part avec son propre chaise Windsor!